Historique

Du costume...

Créé en 2000, le bureau de style Ex Nihilo est né de la rencontre de Karine et Jonathan, de la fusion de deux univers: la communication d'entreprise et le textile.

Jonathan se consacre très tôt aux costumes de spectacle; "Les profanes s'amusent du spectacle, les connaisseurs observent les techniques". Pour lui, avant l'artiste, il y a le mouvement gracieux du danseur, le déplacement et la gestuelle du comédien qu'il observe afin de créer "le costume" qui apportera un supplément d'âme tout en garantissant confort et bien aller. Il se nourrit de cette expérience et d'une formation en Stylisme-modélisme pour créer Ex Nihilo avec Karine et répondre à une seule volonté: associer au vêtement d'image, style et ergonomie.

... au vêtement d'image

Formée à la communication d'entreprise, Karine est chargée des relations externes & du mécénat culturel à l'Opéra de Bordeaux pendant 3 ans avant de s'associer à Jonathan dans le projet "Ex Nihilo". Responsable de la stratégie prospective et du développement commercial, elle conseille les décideurs dans leur politique globale d'actualisation et de rationalisation de leur solution d'habillement.

A ce binôme s'est adjoint, au fur et à mesure de sa croissance, des collaborateurs recrutés pour leurs compétences. Ainsi, en 2004, Ex Nihilo a intégré un atelier de marquage textile (sérigraphie et transfert) avec une équipe technique et commerciale. Depuis 2006, la partie bureau d'étude d'Ex Nihilo n'a eu de cesse d'accentuer son développement pour être composé aujourd'hui de 2 stylistes, 2 modélistes et d'une prototypiste. Cette année-là, de nouveaux locaux plus spacieux ont permis également la création d'une plateforme logistique et la gestion interne de stocks clients.

En 2009, un grand tournant s'opère et Ex Nihilo acquière ses propres locaux de 600m² à Bassens. Une administratrice des ventes rejoint l'équipe commerciale.

En 2010, pour répondre aux besoins liés à ce développement et à un audit organisationnel, Ex Nihilo embauche un cadre opérationnel pour suppléer aux tâches administratives et fonctionnelles.

Près de 15 ans après, toujours à l'affût des tendances et des développements technologiques des matières, Ex Nihilo apporte aux marques des solutions d'habillement pour renforcer leur identification et l'adhésion à leurs valeurs au travers d'un style.

" Nous avons voulu cette plateforme créative et technique afin de créer les vêtements d'image comme de véritables outils de communication. Facilitateurs entre la filière textile et les utilisateurs finaux, nous cherchons à favoriser l'expression libre des désirs de ces derniers tout en prenant en compte les contraintes des professionnels du textile. De la création d'une enseigne, d'un repositionnement marketing, d'un renouvellement/changement de gamme à une opération événementielle, nous intervenons à toutes les étapes de la vie d'une entreprise. " Karine Da SILVA & Jonathan CHARLES